Michel-Edouard Leclerc, célèbre dirigeant de l’enseigne d’hypermarchés, est considéré par l’opinion comme « le défenseur du pouvoir d’achat ».
Cette popularité n’est pas le fruit du hasard.
L’homme a l’art de soigner dans les média la communication autour de sa propre personne ; c’est qu’on appelle le « personal branding ».
Jusqu’alors réservé aux politiciens et aux artistes, le « personal branding » a pour objectifs de faire de soi une marque, mettre en avant ses qualités et ses réalisations ! Bref, de construire sa réputation ! Vaste programme…
Le web a renforcé la nécessité du « personal branding »
A l’instar de Michel-Edouard Leclerc, la pratique s’est développée petit à petit dans le monde des affaires. La nécessité du « personal branding » a grandi avec internet, qui construit les relations d’affaires autour de connexions et de veille. Le premier réflexe lorsque l’on rencontre un professionnel est désormais de le « googueliser »; autrement dit de chercher des informations sur lui sur internet.
L’expert comptable, en tant qu’ambassadeur de son cabinet, doit contrôler son image sur la toile. Il doit donner une image positive et distinctive, en mettant en exergue ses compétences et ses qualités. Il doit donc construire une véritable stratégie de « personal branding »… d’autant plus si il souhaite être reconnu comme un expert sur une thématique particulière.
Mais comment s’y prendre ?
Le « personal branding » appliqué à l’expertise-comptable
Pour être clair et percutant, vous devez focaliser votre communication sur un axe principal : un sujet de prédilection, une spécialisation « sectorielle » ou une compétence particulière.
Prenons l’exemple de Frédéric Turbat, Expert-comptable, fondateur de La Maison de l’Entrepreneur, qui a choisi de focaliser sa communication personnelle autour de la création d’entreprise. Cet axe sert de ligne éditoriale à l’ensemble des supports de promotion de sa « marque personnelle » :
- mise en avant de la compétence sur les réseaux sociaux (profils linkedin, viadeo);
- rédaction d’un blog sur la thématique choisie ;
- contributions à des articles de presse (Le cercle – Les Echos);
- organisation mensuelle de conférences sur le sujet ;
- publication d’un guide destiné aux créateurs d’entreprise.
Autre impératif : l’ensemble de votre communication doit être unique et personnalisée… Le personal branding est un moyen très efficace de promouvoir indirectement l’activité de votre société d’expertise comptable. En vous différenciant, vous distinguez ainsi votre cabinet ; et vos prospects sont ainsi poussés à faire appel à vous plutôt qu’à l’un de vos confrères.
Développer son « personal branding » est donc devenu nécessaire pour se distinguer dans votre univers professionnel. Cependant, vous l’aurez compris, cette marque personnelle doit obligatoirement s’accompagner d’une véritable réflexion sur le fond… parce qu’en tant qu’expert-comptable, « vous le valez bien » !
Commentaires
Vous avez raison de souligner la nécessité de développer son image en ligne. Il ne faut pas hésiter à faire valoir ses compétences, surtout dans un domaine aussi pointu que la comptabilité !
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