Le logo est l’empreinte graphique, qui va représenter votre cabinet d’expertise comptable. Il lui permet d’être immédiatement reconnu par ses clients.
Comprendre un logo, c’est comprendre les valeurs, que souhaitent véhiculer un cabinet auprès de sa clientèle.
Mais, quelles sont les valeurs prédominantes mises en avant par la profession ? Rapide tour d’horizon de la « logo- sphère » des experts comptables…
Les sources de l’identité visuelle
Trois éléments principaux déterminent la signification que l’on souhaite donner à un logotype :
- la couleur,
- les formes et symboles,
- la police d’écriture.
Pour faire notre analyse, décryptons donc ces trois éléments sur un panel de logos d’expert comptable…
Et pour constituer cet échantillon, rien de plus simple que d’utiliser les résultats de la requête « logo comptabilité » du moteur de recherche d’images de google.
Les couleurs des logos
Le rouge et le gris, les couleurs du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, sont souvent associées et prédominantes dans les logos des cabinets. Le rouge apporte de la chaleur, de l’énergie. Elle est également enveloppante et rassurante. Le gris apporte de l’élégance, de la sobriété et de la douceur.
Le bleu, également majoritaire, est symbole de loyauté et de transparence. Elle marque le sérieux de la profession.
Les formes et symboles
Nous rencontrons principalement deux types de concepts visuels dans les logos des cabinets d’expertise comptable :
- soit un visuel conçu autour des initiales ou d’une à 3 lettres stylisées, la personnalité est alors exprimée dans le style des lettres;
- soit un élément visuel figuratif, utilisé comme métaphore, représentant le métier et des valeurs de la société.
Beaucoup de formes rectangulaires sont utilisées dans les visuels figuratifs, ils projettent l’image de stabilité et de rigueur des Experts Comptables.
Les formes circulaires sont également présentes, celles-ci traduisent la relation et la communication que les Cabinets veulent établir avec leurs clients.
On observe également une tendance à utiliser le ruban – qui constitue une excellent moyen d’apporter du relief et de la profondeur aux lignes du logo. Il suggère la flexibilité et la fluidité – valeurs mises en avant par certaines sociétés d’expertise comptable.
Les polices associées au logo
Dans la profession comptable, il existe beaucoup de logos mixtes, c’est à dire des logos regroupant à la fois des mots et des éléments graphiques. La cohésion graphique entre les différents éléments de ces logos mixtes est assurée par leur organisation visuelle inclusive.
La personnalité de l’expert comptable est également exprimée dans le style des lettres du texte utilisé.
Ainsi, les polices associées au logo sont principalement sans serif (c’est-à-dire sans empattements aux extrémités de caractères)… ce qui exprime de la rigueur par un côté tranché et net !