Face à une réduction de leurs marges sur leurs missions traditionnelles, les Experts Comptables doivent réinventer leur offre. En ce sens, le big data – la multiplication croissante des données – peut représenter un gisement d’opportunités à saisir. A la clé : de nouvelles missions à forte valeur ajoutée, pour se positionner comme un véritable appui à la décision stratégique des dirigeants de TPE-PME. Décryptage…
Big Data, big opportunities…
Avec internet, les entreprises voient l’explosion du volume des données et informations à leur disposition pour prendre des décisions. Cet ensemble de données hypervolumineux – ainsi que les technologies permettant son traitement – sont regroupés sous le terme de « Big Data ». L’enjeu du Big Data : être capable d’analyser cette multitude de données, pour connaître les habitudes de consommation, les attentes des clients et ainsi construire une offre adaptée.
Défini par certains comme « l’or noir du XXIe siècle », le Big Data a permis l’apparition du nouveau métier de « data scientist ». Ce professionnel est en charge de la modélisation de ces données non-structurées. Son objectif : identifier des comportements récurrents, améliorer les services apportés par l’entreprise et même détecter de nouveaux clients. Au carrefour de plusieurs disciplines, le data scientist doit posséder à la fois des compétences informatiques et statistiques et une bonne compréhension des enjeux commerciaux et marketing de l’entreprise.
Or, l’opportunité du Big Data ne peut être seulement l’apanage des grandes entreprises. Une TPE a tout intérêt à déceler des habitudes d’achat à partir de l’exploitation de son logiciel de caisse, d’identifier de nouveaux clients à partir de l’exploitation des statistiques de visite de son site internet.
Les Experts Comptables , maîtres de la donnée stratégique ?
Le renforcement concurrentiel sur le marché de l’Expertise Comptable conduit petit à petit à la réduction des marges des cabinets sur leurs missions traditionnelles. Pour maintenir leur rentabilité, les Experts Comptables ont le choix entre deux stratégies émergentes : soit augmenter leur portefeuille clients, soit vendre de nouvelles missions à leurs clients actuels. Le Big Data permet de mettre en oeuvre la seconde.
L’Expert Comptable est aujourd’hui considéré comme le premier conseiller des entrepreneurs. De par son éthique et son professionnalisme, il bénéficie d’une forte confiance auprès de ses clients. Alors pourquoi ne pas aller au delà du conseil juridique et fiscal pour devenir un véritable appui à la décision stratégique des dirigeants d’entreprises ?
Certains pourront avoir la tentation de se limiter à la compilation d’informations comptables dans un tableau de bord… un bon nombre de confrères le fait déjà !
Pour être positionnés comme de véritables appuis à la décision, les cabinets d’expertise comptable doivent aller au delà de l’information comptable. Ils doivent proposer à leurs clients de modéliser des informations non structurées et de les mettre éventuellement en relation avec des informations comptables.
A titre d’exemple, le cabinet d’expertise comptable pourrait exploiter les données du logiciel de gestion de caisse d’un restaurant pour déceler des habitudes d’achat. Telle entrée est souvent vendue avec tel plat principal, il convient pour le restaurant de proposer telle formule « entrée + plat ».
Autre application : le cabinet peut détecter à partir des statistiques de visite du site internet de son client un profil d’internautes, que l’entreprise n’aurait pas identifié et qu’elle pourrait cibler spécifiquement par une action de communication.
De nouvelles missions pour les Experts Comptables dont le contour doit être adapté et tangible pour les TPE. Cela passe nécessairement par le développement en interne (ou l’appui externe) de compétences informatiques et statistiques et un renforcement de la connaissance du marché des clients du cabinet.
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