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Relation client

Expert-Comptable : intégrez vos nouveaux clients !

Hélène FONTAINE - 4 octobre 2015

Ça y est ! Vous venez de faire signer une lettre de mission à un nouveau client.  C’est une satisfaction mais votre tâche est loin d’être terminée…

En effet, votre nouveau client est partie prenante dans la réalisation de votre prestation de services. De son engagement, son sérieux, sa collaboration vont dépendre la qualité de vos services d’Expert-Comptable.  

Il faut donc, comme un nouveau salarié, soigner l’accueil de votre client… afin de le rendre autonome, opérationnel et productif sur les tâches qui lui incombent dans votre collaboration.  Fort de ce constat, quel moyen utiliser pour bien intégrer vos nouveaux clients ?

Le livret d’accueil pour intégrer vos nouveaux clients

On parle souvent de livret d’accueil pour vos nouvelles recrues… pourquoi ne pas adapter le concept pour vos nouveaux clients ?

Le livret d’accueil vous permettra :

  • de mettre en évidence les aspects pratiques et utiles à votre collaboration ;
  • de répondre aux questions courantes et répétitives des nouveaux clients de votre cabinet d’Expertise-Comptable.

Comment concevoir votre livret d’accueil pour vos clients ?

  1. Recensez toutes les informations utiles à vos nouveaux clients :
    • Interlocuteurs au sein du cabinet
    • Horaires d’ouverture
    • Valeurs et déontologie du cabinet
    • Règles d’organisation comptable et administrative
    • Réponses aux questions les plus fréquentes. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les interrogations d’un nouveau client, jeune créateur d’entreprise, novice dans la relation avec un expert-comptable.
  2. Structurez ces informations en rubriques cohérentes.
  3. N’oubliez pas qu’un livret se consulte plus qu’il ne se lit…. Rédigez donc avec des phrases courtes, des listes et illustrez avec des schémas, des visuels.

Pour vous aider dans la conception de votre livret, vous pouvez vous appuyer sur le guide proposé par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.

Le livret d’accueil : une démarche bénéfique à la fois sur le court et long terme

A long terme, cette démarche (chronophage au départ) sera bénéfique en termes de productivité, qualité de service et de fidélisation de vos clients.

Sur le court terme, ce livret d’accueil confortera une image de sérieux et d’accompagnement de votre cabinet d’Expertise-Comptable auprès de vos prospects.

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