Utilisé par les politiques ou les grands patrons (à l’instar de Michel Edouard Leclerc), le blog est un outil de relations publiques, qui autorise une communication interactive et directe avec ses lecteurs.
L’exercice de tenue d’un blog est jugé souvent chronophage au vue de l’effort rédactionnel qu’il nécessite… Dans une profession où le temps est souvent compté, l’investissement exigé peut paraître excessif. D’autant plus s’il est rapporté aux intérêts (souvent sous évalués) d’un blog.
Pourtant certains cabinets d’expertise comptable ont fait le pari de publier très régulièrement des billets rédigés soit par leur expert-comptable soit par leur équipe. Avantages et exemples de mise en oeuvre de cette stratégie de communication.
Créer du contenu pour attirer…
« Inbound Marketing », ça vous parle ? Le principe de cette technique marketing est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux…
En effet, vos clients sont aujourd’hui sur-sollicités par la publicité (emailing, courrier, prospection téléphonique) et ils sont beaucoup moins réceptifs aux messages publicitaires adressés. L’idée est donc de prendre le contre-pied des méthodes de prospection classiques, et de les faire venir vers vous dans le cadre d’une recherche d’informations. Il faut ainsi proposer du contenu utile, qui sera référencé par les moteurs de recherche et qui permettra d’attirer vos prospects vers votre site. Et quoi de plus pratique qu’un blog pour héberger ce contenu ?
Le blog : plus rentable que la communication traditionnelle
Les plus sceptiques douteront encore du retour sur investissement de la rédaction d’un blog… Pour les convaincre, quelques statistiques (*) :
- Le coût d’acquisition d’un prospect en Inbound Marketing revient autour de 60% moins cher que les méthodes traditionnelles de sollicitation.
- Les entreprises qui ont adopté le modèle Inbound Marketing génèrent 54% plus de prospects qu’avec les méthodes traditionnelles.
Des exemples de blogs d’expert-comptable
Des chiffres qui ont certainement convaincu ces cabinets d’adopter cette stratégie de conquête de clients :
- Le cabinet parisien Exentys & associés, qui a développé une stratégie de spécialisation sectorielle vers les e-
commerçants, propose un blog riche en informations sur l’e-commerce. Le contenu éditorial va au delà de l’information fiscale et juridique avec des billets sur le marché du e-commerce et sur les techniques de marketing et vente associées.
- Le cabinet lillois Valoxy, plus généraliste, qui a développé un blog dédié aux cadres et dirigeants de PMI-PME, où l’on peut trouver des brèves sur l’actualité juridique, sociale et fiscale, la création et la gestion d’entreprise, le management etc…
En bref, l’intérêt d’un blog est évident. Mais avant de vous engager dans une telle démarche, ne sous estimez pas le travail de fond nécessaire pour mettre en oeuvre cette stratégie. Rédigez…oui mais rédigez des articles utiles et pertinents, qui démontreront votre expertise et qui seront vecteurs de votre image de marque !
(*)Source : Etude Hubspot – 2016
7 Responses
Bonjour, merci pour cet article.
Bonjour,
Il est vrai qu’aujourd’hui les experts comptables modernes ne sont plus seulement des comptables, mais belle et bien des conseillers toujours à l’écoute de leurs clients et ils se doivent de connaitre les nouvelles technologies de dématérialisation.
Tenir un blog est donc la solution pour continuer de communiquer avec les clients de manière régulière et moderne.
C’est vrai que l’inbound marketing est un levier de prospection très intéressant et parfois peu utilisé.
Il est clair que pour exister, les experts comptables doivent posséder un site internet. Cependant, cela est devenu le cas pour de nombreux acteurs, dont les professions ont été digitalisé
Cette profession a tendance a se moderniser ! Une formule « Comptabilité/Gestion » externalisée est la véritable solution pour une conduite efficace et positive de votre société
Oui bien utile pour les experts comptables
Merci pour cet article.
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