En matière de stratégie, se spécialiser sur un segment de son marché est une alternative pour les petites structures qui souhaitent se protéger des assauts de la concurrence.
Cette stratégie de spécialisation, appelée communément stratégie de niche, est adoptée par certains cabinets, qui ciblent des clients intervenant sur un secteur d’activité spécifique.
Elle s’appuie sur une connaissance du secteur d’activité, une offre de services adaptée et une communication ciblée.
Focus sur la mise en oeuvre et les avantages / inconvénients de cette stratégie de focalisation au travers de 5 exemples de cabinets.
5 exemples de mise en oeuvre de la stratégie de spécialisation « sectorielle »
- EXPERTISE BP – SAINT DENIS (93) – http://www.expertise-bp.fr/ . « En boulangerie, nous pouvons faire beaucoup sauf le pain » . Tout est dit avec son accroche ! Le cabinet est le spécialiste francilien du conseil en gestion auprès des boulangeries et propose une large palette de services d’accompagnement : première installation, achat de fonds de commerce, achat des murs, etc… Un « ADN boulanger » que l’on retrouve partout jusqu’au logo d’Expertise BP !
- SESAM Conseils – CHALLANS (85) – www.sesam-conseils.com . Fort de son slogan « Expert en toute franchise » , le cabinet de 25 collaborateurs s’est spécialisé depuis 25 ans sur le conseil en gestion auprès des franchiseurs et franchisés sur toute la France. Résultat : plus de 80 % de son portefeuille clients est issu du monde de la franchise. Pas étonnant de retrouver SESAM Conseils parmi les « big » comme exposant au salon de la Franchise…
- SOXIA – CHATOU (78) – http://www.soxia.com/ . « Expert Comptable au coeur du dialogue social », le cabinet SOXIA est dédié à 100% aux Comités d’Entreprise. Son offre : expertise des comptes sociaux ou consolidés, assistance au PSE, droit d’alerte, gestion comptable et administrative du CE… Bien référencé dans les différents catalogues de fournisseurs des CE, le cabinet est logiquement présent au salon Eluceo, destiné aux élus des Comités d’Entreprise.
- EXPERTIM FIDUCIAIRE – VERTOU (44) – http://www.expertim-fiduciaire.fr . La société EXPERTIM FIDUCIAIRE est spécialisée dans l’assistance aux investisseurs immobiliers : conseillers en gestion de patrimoine, promoteurs constructeurs, gestionnaires de résidences, notaires, commercialisateurs d’installations photovoltaïques… soit en chiffres : plus de 5000 clients en location meublée, 1000 clients en biens fonciers et une croissance en volume de dossiers de 40 % par an !
- COM’COM – PARIS (75) – http://www.comcom.fr/ . COM’COM est un cabinet d’Expertise Comptable spécialisé sur les activités de création et de communication. Ses cofondateurs issus du monde de la publicité et du cinéma ont développé une large expertise dans le domaine : audiovisuel, cinéma, communication, galerie d’art, presse, édition, salles de spectacle, etc… A noter, le cabinet est présent comme exposant à la biennale internationale du spectacle de Nantes, « le » rendez-vous de la filière du spectacle vivant.
Intérêts de la stratégie de spécialisation « sectorielle »
- Le cabinet a une bonne connaissance de son marché : il peut donc répondre parfaitement aux attentes de sa clientèle, anticiper ses besoins, proposer de nouveaux services (notamment en matière de conseil), la fidéliser. Un intérêt non négligeable à l’heure du « full service ».
- Le cabinet concentre ses ressources et ses compétences sur un segment étroit du marché, il peut gagner rapidement en productivité sur ses dossiers.
- L’image de spécialiste du cabinet permet de justifier le prix des prestations du cabinet par la valeur ajoutée apportée.
Limites de la stratégie de spécialisation « sectorielle »
- Le cabinet possède une forte dépendance par rapport à la conjoncture du secteur d’activité, avec le risque d’être impacté directement sur sa propre activité. (ex : les entreprises du bâtiment)
- La spécialité n’est à ce jour ni définie, ni reconnue dans la profession comptable en fonction de critères précis et vérifiables. Il s’agit plutôt d’un savoir-faire particulier, d’une compétence propre. Elle peut être mentionnée dans des supports de communication, sans toutefois pouvoir être qualifiée de « spécialité »
4 Responses
[…] La première illustration de ce type de stratégie est la spécialisation sur un secteur d’activité : boulangerie, pharmacie, Comité d’entreprise etc.. (voir l’article 5 cabinets qui ont opté pour une stratégie de spécialisation sectorielle) […]
Effectivement c’est une bonne stratégie qui a ses avantages et ses limites, c’est à adopter au sein du cabinet comptabledans lequel je travaille. Merci pour cet article 🙂
Article intéressant, il est vrai que se spécialiser dans un domaine d’activité est une bonne stratégie si l’on connaît ses perspectives d’avenir. Si l’on se spécialise sur un marché porteur, il est vrai qu’il y a peu de risques de voir son cabinet en mauvaise posture cependant si le marché arrive à maturation c’est dangereux.
Aujourd’hui de nombreux expert-comptables se spécialisent plus globalement sur le marché des créateurs d’entreprises, à mon sens c’est une bonne chose et il y a moins de dangers.
C’est une bonne stratégie mais il faut voir aussi l’atout de se spécialiser sur d’autre secteur d’activité ou avoir en quelque sorte une connaissance sur les autres secteurs
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