Qu’est ce qui a motivé la création de FINACOOP, première coopérative d’intérêt collectif d’expertise comptable ?
La création de FINACOOP est l’aboutissement de 10 ans d’investissement professionnel et bénévole dans l’économie sociale et solidaire par les 2 experts-comptables fondateurs. La recherche de l’intérêt général, en principes et en actes, dans une profession réglementée comme l’expertise comptable, dont c’est la prérogative, nous est apparu comme naturelle.
La SCIC, de par sa recherche d’utilité sociale et sa vocation à impliquer l’ensemble de ses parties prenantes, y compris interprofessionnelles, représente pour les coopérateurs de FINACOOP le mode d’entreprendre le plus en phase avec cet objectif.
Vous vous adressez spécifiquement aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Quelles sont les spécificités de votre offre de services, qui répondent particulièrement à leurs attentes ?
Comment communiquez-vous ?
Le luxe de FINACOOP est d’avoir été sollicité tous les jours pendant un an avant d’avoir été accepté par le CSOEC et d’avoir pu lancer notre plan de communication.
Seule ombre au tableau, le CSOEC n’a toujours pas réalisé la moindre communication sur ce mouvement en fort boom alors que des entreprises de l’ESS se créent tous les jours (+ 26 % d’emplois créés entre 2010 et 2015 contre 7 % pour l’ensemble de l’économie), des pans entiers de l’économie se réinventent (énergie, habitat, finance, agriculture, …), et nombreux sont ceux, particulièrement les jeunes, à y voir une manière d’allier un métier avec des aspirations fondamentalement humaines. Ce n’est pas faute de les avoir sollicité pour avancer dans ce sens.
Pour en savoir plus :