L’objectif de la veille est de se tenir à l’écoute de son environnement : concurrence, évolution légale & comptable, mutations technologiques, etc. Un vaste chantier pour les experts-comptables ! En effet, pris dans la tourmente des délais et des impératifs métier, beaucoup d’entre vous peuvent facilement négliger la veille, pourtant indispensable à toute démarche stratégique.
Focus sur les sources d’informations et l’organisation à mettre en place pour industrialiser ce travail dans votre cabinet d’expertise-comptable.
Les sources d’informations
Les sources d’informations sont très variées et elles dépendent du périmètre de veille que votre cabinet d’expertise-comptable souhaite mettre en place. La veille peut ainsi couvrir différentes dimensions :
- L’étude et l’actualité de la concurrence,
- Les mutations économiques, technologiques, socio-culturelles qui ont un impact sur vos clients,
- Les évolutions comptables, fiscales, sociales et légales,
- Votre réputation, ce qui peut se dire sur vous dans la presse ou sur le web.
Compte tenu de ces différentes dimensions, voici une liste non exhaustive des sources d’informations :
- Les sites internet, réseaux sociaux des cabinets d’expertise-comptable concurrents, fiches annuaire Google Business Profile et Pages Jaunes
- La presse locale pour identifier un nouvel acteur (nouveau cabinet dans votre zone, prospect potentiel qui s’installe à proximité), ainsi qu’au journal officiel
- Les études régulièrement publiées par les instituts économiques (exemple : OMECA, XERFI)
- Les newsletters et la presse professionnelle comptable
- La participation à des manifestations professionnelles, la formation
- Les clients, peuvent aussi être source d’information, sur leur environnement mais aussi sur la concurrence surtout lorsqu’ils sont passés d’un prestataire à un autre. N’hésitez pas à demander à votre prospect s’il a reçu des offres, sont-elles différentes, etc.
L’organisation de la veille
La veille est avant tout un état d’esprit : savoir écouter, être attentif aux changements.
Toutefois, elle nécessite une solide organisation pour qu’elle ne soit trop chronophage et rapidement abandonnée par votre cabinet d’expertise-comptable.
Il est d’abord nécessaire de :
- nommer un pilote qui va centraliser l’information recueillie et l’exploiter
- définir une liste de thèmes à surveiller par ce pilote et ses adjoints, selon ses priorités
- répartir des rôles au sein du cabinet selon l’information à collecter et/ou la source d’information
- réaliser un suivi régulier de manière quantitative et qualitative des informations
Une partie de travail de collecte d’informations peut également être automatisée. En effet, pour scruter sur Internet ce qui se dit sur vos concurrents, vos clients ou votre propre cabinet, sur l’actualité du secteur d’activité, il existe des solutions gratuites d’alerte (exemple : google alerts) et des logiciels spécialisés dans la veille et la surveillance de l’e-réputation (exemples : digimind, sind up ou SEM Rush – Partenaire de l’agence 623 incom avec l’outil Market Explorer).
Rester « aware »
A l’aide d’une méthode efficace et régulière au sein de votre équipe, être informé des évolutions de votre environnement vous aidera à pérenniser votre activité et vous développer sur de nouveaux marchés avec une longueur d’avance.
Vous souhaitez mettre en place un outil de veille au sein de votre cabinet ? 623incom vous conseille dans la stratégie à adopter.
Hélène se fera un plaisir d’échanger lors d’un café virtuel ☕️ abordant votre projet.