Alors que la majorité des cabinets d’expertise comptable possède aujourd’hui un site internet, peu d’entre eux ont réellement construit une véritable stratégie de communication digitale, pour attirer des prospects.
Amélie CARO, diplômée d’Expertise comptable, rédactrice d’un mémoire sur le sujet, nous livre au travers de 4 articles sa réflexion sur le sujet. Ce dernier article nous présente les enjeux pour les cabinets, s’engageant dans une stratégie de communication digitale.
Le retour sur investissement d’une stratégie digitale

Amélie CARO
Comme pour toute stratégie, l’analyse du retour sur investissement, le ROI, est un indicateur important pour identifier la pertinence de la stratégie retenue. Dans le cadre d’une stratégie digitale, le retour sur investissement est dans un premier temps qualitatif : il se traduit par l’amélioration de l’image et la notoriété du cabinet.
Les résultats de cette stratégie de communication ne sont pas immédiats, ils se mesurent sur le long terme. La communication digitale nécessite un investissement humain et financier régulier au risque de perdre rapidement les effets des actions de communication déployée L’expert-comptable doit également prendre conscience du fait que le non investissement digital peut affecter sa structure. E. QUALMAN souligne ainsi que « Le ROI des réseaux sociaux c’est que votre entreprise existera encore dans cinq ans ».
Le retour sur investissement peut être également se mesurer quantitativement : nombre d’appels entrants, nombre de leads, taux de conversion, trafic sur le site, nombre d’abonnés, nombre de retweets, nombre de vues des vidéos, nombre de clics, taux d’ouverture, nombre de clients, nombre de contrats…
Ces indicateurs permettront d’analyser précisément les impacts de chacune de ses actions de communication afin de les optimiser et ainsi éviter les investissements financiers inefficaces.
Le risque réputationnel d’une stratégie digitale
Des actions de communication digitale de prospects et clients peuvent également venir entacher la notoriété digitale du cabinet. En effet, dans le cadre de l’exercice de la profession d’expert-comptable, des procédures encadrées par l’ordre des experts comptables sont à respecter et certaines d’entre elles liées à l’acceptation et au renouvellement de la mission par exemple peuvent amener l’expert-comptable à décider de mettre fin à la relation contractuelle qu’il a avec son client.
Lorsque l’expert-comptable est amené à prendre ces décisions, il peut être confronté à des clients mécontents qui n’hésitent parfois pas à publier des avis négatifs sur les réseaux sociaux, forums professionnels, et sites d’avis en ligne ou même à faire du chantage avant de le faire. Ainsi, en peu de temps, l’expert-comptable peut voir sa notoriété digitale entachée par des commentaires qui ne reflètent pas la réalité du différend entre le professionnel et le prospect ou client et qui pourront inquiéter les prospects, et clients et peser sur la motivation des équipes, ou se retrouver dans un rapport de force avec le client.
L’expert-comptable doit ainsi faire une veille régulière des commentaires et avis qui pourraient être émis à son encontre afin d’y apporter une réponse et ainsi rassurer les internautes qui pourraient en prendre connaissance.