Critères environnementaux dans certains appels d’offres, développement la norme ISO 26000 (norme internationale pour la responsabilité sociétale), etc… Plus que jamais, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est devenue un argument commercial pour de nombreuses entreprises.
Plus que jamais, non plus, les instances politiques et syndicales n’ont autant mis le sujet au coeur de l’actualité.
Effet de mode, dites vous … Je pense qu’il faut plutôt l’envisager comme une opportunité stratégique durable – un positionnement différent de l’entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence. Mais, quid de l’expert-comptable dans cette démarche de RSE ?
Outre le développement de missions d’accompagnement à la démarche auprès de ses clients, le cabinet peut également, lui aussi, renforcer son image institutionnelle avec la RSE.
Généralement acteur d’un bassin local d’activité, le cabinet montre ainsi qu’il n’est pas seulement un centre de profit mais également un animateur culturel, environnemental et solidaire de la collectivité. Une image de marque renforcée, un vecteur de communication différent… voilà les enjeux pour le Cabinet ! Mais concrètement, quel type d’actions mettre en œuvre ?
Le mécénat, par exemple !
Outre l’aspect fiscal intéressant (qui pourrait être raboté par le ministre du budget), l’amplitude du champ d’action du mécénat permet aux cabinets de faire un choix en cohérence avec leur métier, leurs valeurs, leur clientèle. Exemples de champs d’action…
- Le mécénat de solidarité : insertion professionnelle, santé, handicap, éducation, jeunesse, personnes âgées… Citons le cabinet Strego, qui a choisi d’accompagner l’association Les Ecossolies, qui promeut l’économie sociale et solidaire dans le pays nantais.
- Le mécénat culturel. Le Cabinet Bonnet avait contribué en janvier 2008 au rachat par l’Etat français du célèbre tableau «La fuite en Egypte » de Nicolas Poussin au profit du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Au titre des soutiens au spectacle vivant, on peut également mentionner le cabinet Acéa-Conseil, mécène du chœur régional du Nord-Pas de Calais .
- Le mécénat pour la recherche. Le groupe Fiducial est mécène depuis 1999 de CLIMSO, instrument astronomique solaire basé à l’Observatoire du Pic du Midi.
- Le mécénat pour l’environnement. La Fondation Mécène & Loire, à laquelle appartiennent les cabinets Strego, In Extenso et SA Gesco, a financé la réalisation de panneaux qui jalonnent les bords de Loire. Ce projet, dédié à la protection de la faune locale, a permis aux promeneurs de découvrir les mœurs des oiseaux peuplant les grèves de la Loire angevine.
- Le mécénat sportif. Le Cabinet d’expertise comptable et de management du sport, ACCORD Sport, a accompagné et soutenu le CLO Paris 2011 dans l’organisation de la Coupe du Monde de Football des Sans Abris.
Les formes d’engagement sont également multiples : apports financiers, apports en nature ou encore la mise à disposition de collaborateurs.
Ainsi en plus d’un apport en numéraire, le cabinet nantais Strego accompagne Les Écossolies dans la mise en place et la gestion d’un pôle de coopération dédié à l’économie sociale et solidaire (volet économique, prévisionnel, juridique). Un moyen de mettre en lumière son expertise spécifique du secteur associatif auprès des acteurs locaux.
Futurs mécènes, une large palette de choix s’offre donc à vous, qui souhaitez prolonger vos valeurs par un engagement collectif et ainsi vous engager dans une stratégie de communication à moyen terme…
Commentaires
Les valeurs du cabinet, et de l’équipe qui le compose, aussi bien collaborateurs qu’associés, dépassent largement le code de déontologie de la profession d’expert-comptable.
Porter de l’intérêt à une entreprise, ne signifie pas uniquement respecter les termes de la lettre de mission.
Dans ce cadre, mt & a conseil a participé à deux actions :
– envers une association humanitaire : La Chaïne de l’Espoir, par la mise en évidence du logo de cette association sur les cartes de voeux, et en consacrant l’économie réalisée sur le papier et l’encre, en passant à la carte de voeux électronique ;
– envers une association culturelle : Ameci, par des prestations gratuites durant les premières années d’exercice.
Mon témoignage, non pour mettre en avant le cabinet, mais pour en inciter d’autres dans cette démarche, qui contribue à valoriser notre image, et la compléter par une dimension de générosité.
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