La tendance actuelle est au recentrage des entreprises sur leur cœur de métier. Cette stratégie induit une pratique généralisée de la sous-traitance. Une réflexion qui fait aujourd’hui débat dans les cabinets d’Expertise Comptable. Que ce soit sur les activités à faible valeur ajoutée (saisie comptable) ou encore sur les activités où le cabinet ne possède pas une expertise spécifique (paye, conseil patrimonial, etc..), l’externalisation est au coeur de la réflexion stratégique des cabinets. Sans faire d’agitprop sur le sujet, tour d’horizon des intérêts et inconvénients de l’externalisation pour un cabinet d’expertise comptable.
Les intérêts de l’externalisation
- Cette stratégie d’impartition compense une compétence insuffisante dans un domaine, ou une compétence difficile à maintenir (le social par exemple). Il permet notamment à des petits cabinets d’expertise comptable d’offrir une plus large palette de services.
- Elle est adaptée aux activités saisonnières ou aux pics imprévisibles de demande (sous-traitance de capacité), notamment pour les activités de conseil.
- Dans le cas de l’externalisation de la saisie, elle permet la concentration de vos ressources humaines sur la relation client et les activités à plus forte valeur ajoutée (conseil).
- Elle offre une flexibilité plus grande à votre structure, notamment pour s’adapter en permanence aux changements de l’environnement.
- Dernier mais pas des moindres des intérêts. Le sous traitant peut vous offrir un coût de production du service moins élevé qu’une réalisation en interne. Argument financier qui trouve aujourd’hui une forte résonance auprès de certains cabinets dans un contexte concurrentiel renforcé ; d’où le développement de l’offshoring de la tenue comptable au Mahgreb ou en Madagascar.
Les inconvénients liés à l’externalisation
- L’outsourcing peut conduire à la perte d’une compétence ou d’un savoir faire, qui peut se révéler à moyen terme un avantage concurrentiel sur votre marché (ex : maîtrise de la gestion sociale).
- Le recours à un prestataire externe induit nécessairement des coûts de surveillance supplémentaires par rapport à une réalisation par vos soins. Mise en place d’une procédure de contrôle, audits… autant de temps qui représente une charge de production du service.
- La coordination avec un prestataire externe est moins aisée qu’une coordination interne. C’est une des raisons qui pousse certains experts comptables à faire marche arrière sur l’externalisation de leur saisie comptable. En cas de défaillance du sous traitant, c’est directement votre image de qualité, qui sera égratignée.
- En interne, il faut bien accompagner le changement. Eu égard les risques de conflits sociaux lors du transfert de compétences.
- Enfin, vous perdez nécessairement des informations (stratégiques ou non) sur vos clients en ayant recours à l’externalisation. Informations qui auraient pu être utiles dans le cadre du suivi et de vos missions de conseil auprès de vos clients.
2 Responses
si nous externalisons tout le travail hors de France, il ne faudra pas s’étonner ensuite que nous ayons plus de 3 millions de chômeurs ….
Un très bon article, je vous remercie pour tous ces détails.
Commentaires fermés