Créer son profil sur LinkedIn est un véritable enjeu pour les Experts-Comptables, car le réseau affiche un taux de conversion de prospects trois fois plus élevé que ses rivaux Viadeo, Facebook et Twitter. Alors comment se démarquer et construire son e-réputation sur LinkedIn, parmi les 40 000 profils détenant le mot Expert-Comptable ?
Voici des astuces pour tirer profit des fonctionnalités de LinkedIn et rendre votre profil plus attractif !
Soignez votre photo pour augmenter le taux de consultation de votre profil LinkedIn
Le choix de la photo est une véritable science. Une bonne photographie peut amener 7 fois plus de passage sur votre profil. En qualité d’Expert-Comptable vous devez privilégier une capture qui répond à 3 critères déterminants dans votre profession :
- La compétence ; un prospect recherchera avant tout un Expert-Comptable qui lui inspire confiance.
- La sympathie ; un client aime discuter librement et de façon conviviale de ses problématiques avec son Expert-Comptable.
- Le charisme ; un Expert-Comptable est un leader et doit être fort de proposition. Cette qualité permettra aux visiteurs de se projeter dans une relation d’échanges professionnels et de vous considérer comme un véritable co-pilote de leurs entreprises.
Si vous hésitez encore sur la photographie qui se rapproche des points ci-dessus, soumettez votre image au site photofeeler et laissez les internautes apprécier vos qualités. Vous risquez d’être surpris ! Personnellement, nous avons fait le test… et visiblement, nous gagnerions en sympathie en étant plus souriant sur nos photos :-).
Personnalisez l’URL de votre page Linkedin pour faciliter la recherche de votre profil
Imaginez qu’un prospect souhaite avoir plus d’informations sur vous. Permettez-lui de retrouver facilement votre profil sur google en personnalisant l’URL de votre profil LinkedIn avec votre nom et prénom.
Il vous suffit de supprimer la flopée de chiffres rattachés à votre URL, en cliquant sur « Modifier » sous votre photographie.
Optimisez la rédaction de votre résumé pour être plus attractif
Dans l’objectif de se démarquer des autres Experts-Comptables et d’améliorer votre attractivité, soignez la rédaction du résumé de votre profil. Vous devez inciter les internautes à lire l’intégralité de votre profil, pour y découvrir vos atouts et compétences. Orientez donc votre présentation sur votre approche de l’exercice du métier d’Expert-Comptable plutôt que sur l’obtention du diplôme.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions, et rédigez un court résumé en répondant aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui vous anime dans l’exercice du métier d’Expert-Comptable ?
- Quelle différence souhaitez-vous mettre en avant par rapport aux autres Experts-Comptables ?
- Avez-vous une appétence pour une problématique particulière, un secteur d’activité ?
Reliez votre espace LinkedIn à votre site en créant un badge
Dans un soucis de cohérence, veiller à la similitude de votre ligne éditoriale entre votre LinkedIn et votre site internet, notamment dans le descriptif de présentation de votre cabinet. Votre profil LinkedIn est un outil complémentaire, qui va permettre aux prospects de mieux vous connaître personnellement. Vous pouvez donc promouvoir votre profil LinkedIn sur votre site internet, votre blog ou dans votre signature email, grâce à la création d’un badge qui redirigera le visiteur sur votre page personnelle. Un moyen de développer votre réseau professionnel plus rapidement par la conversion de vos visiteurs et correspondants. Pour configurer votre badge, cliquez ici !
Exportez vos contacts LinkedIn sur Excel pour organiser votre prospection
LinkedIn est un formidable outil de prospection pour les Experts-Comptables. Au fil du temps, et avec les recommandations ci-dessus, vous allez vous constituer une liste de contacts à exploiter. Grâce à un export sur Excel, vous pourrez rassembler les coordonnées de vos contacts pour développer des actions de prospection ciblées. Cliquez ici, pour exporter vos contacts LinkedIn et catégorisez ensuite vos prospects en priorisant leurs besoins.
Vous avez tout intérêt à être présent sur LinkedIn car, il s’agit d’un outil performant de prospection et de détection des besoins des clients.
La mise à jour régulière de votre profil, combinée à du partage de contenu de qualité, contribueront à la construction de votre e-réputation.
Commencez dès maintenant à travailler votre profil… car dans un avenir proche, il sera certainement possible de donner une note LinkedIn aux Experts-Comptables, comme c’est déjà le cas sur d’autres plateformes de professionnels libéraux.