Etre exposant dans un salon permet aux entreprises de développer des contacts commerciaux, présenter ses produits et services, prospecter de nouveaux marchés, se faire connaître… Et vous, Expert-Comptable, avez vous déjà pensé participer à un salon en tant qu’exposant ? Quels sont les avantages de ce moyen de communication pour votre Cabinet ? Comment vous organiser pour participer à un salon ?
Les avantages pour votre cabinet d’Expertise Comptable
- A quel moment vos clients recherchent-ils un Expert-Comptable ? A la création de leur société. Investissez donc les multiples occasions offertes par les salons nationaux ou locaux dédiés à l’entreprenariat. Captez ainsi de nouveaux clients dès leur création d’entreprise.
- Vous êtes positionné sur un marché particulier (CE, franchise, boulangerie, etc…) ? Un salon bien ciblé constitue une occasion unique de développer votre portefeuille clients sur votre marché et de vous distinguer de vos confrères, experts-comptables. Citons par exemple :
- SESAM Conseils (Challands – 85) – Cabinet positionné sur le marché de la franchise, qui participe au salon de la franchise;
- SOXIA (Chatou – 78) – Cabinet qui s’adresse aux Comités d’Entreprise, que l’on retrouve au salon Eluceo, destiné aux élus des CE.
- Vous avez développé une expertise en matière de conseil patrimonial ? Évaluation d’entreprise ? Conseil fiscal ? Social ? Optez pour un salon dédié à la reprise et cession d’entreprise ou encore pour un salon dédié aux dirigeants (ex : Planète PME). Un bon vecteur de communication sur votre expertise métier.
Comment s’organiser ?
- Tout d’abord, identifiez et sélectionnez les différents salons auxquels vous pouvez participer : lieu, cible, savoir-faire de l’organisation, qualité, trafic, prix.
- Deux choix s’offrent à vous en terme d’organisation de votre participation :
- Les organisations de la profession comptable (CSOEC, CJEC), elles-mêmes exposantes, vous permettent régulièrement de participer à des salons dédiés à l’entreprenariat. Cela peut être une première piste économique pour participer à un salon. Pas de logistique. Venez simplement avec vos cartes de visite sur le stand de l’organisation. En retour : vous récupérez quelques cartes de visite et peut être de nouveaux clients.
- Deuxième choix. Vous souhaitez participer, vous-même, à un salon bien ciblé. Les retours seront donc, bien entendu, beaucoup plus importants… mais il y a un travail non négligeable en amont au niveau de la logistique de l’évènement :
- Le stand (détermination de l’emplacement, décoration, appel éventuel à un concepteur de stand, assurances)
- Le personnel en contact (réservation des hôtels, logistique de transport, brief sur le discours à tenir sur le stand)
- La documentation et les cadeaux publicitaires présents sur le stand
- La promotion éventuelle de votre participation (carton d’invitations)
- L’ensemble de ces éléments est à prendre en compte dans le budget de votre participation. Pour optimiser votre budget et pour vous faciliter votre logistique, il peut être judicieux de se faire accompagner par un prestataire spécialisé, qui va organiser l’ensemble de votre participation.
- Ultime étape : l’après salon, avec le suivi des contacts initiés sur le salon. Envoyez des remerciements aux visiteurs de votre stand. Faites parvenir dans les plus brefs délais vos propositions commerciales et lettres de mission. Bref, soyez réactifs !
- Enfin, faites un retour sur investissement de votre participation. Evaluez ainsi si ce salon est un bon levier de communication pour développer votre portefeuille clients d’Expert-Comptable.
2 Responses
Merci pour ces conseils, il est vrai que je n’avais jamais pensé réellement aux salons, je vais voir de ce pas ceux se déroulant dans le Nord.
Les salons sont vraiment un bon endroit pour débusquer de nouveaux prospect, malheureusement pour se démarquer s’est de plus en plus difficile. Mais, même si un stand peu être un peu cher , le ROI est souvent la avec les éventements bien ciblé.
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